leatitia_kermel
Laetitia Kermel

Née en 1978, Laetitia Kermel a développé son imaginaire au gré de ses expériences artistiques dans les strates de la contre-culture.

A l’aube des années 2000, elle crée ainsi pour le site web d’Arte un module interactif intitulé « Zone Mic », conçu comme une plongée étrange et sensorielle dans l’esprit tourmenté d’un adolescent. Dans le même temps, ses photographies de poupées maltraitées séduisent la revue Elegy, qui la publie.

Elle exerce ensuite sa plume comme critique de films au sein des rédactions de L’avant-scène, Cinéastes et Storyboard, avant de livrer aux auditeurs insomniaques de l’émission « Nuits Noires », sur France Inter, deux fictions radiophoniques sombres et dérangeantes : « Défense » et « Onde 2 choc ».

Agissant tel un fil conducteur, son attirance pour la nuit la mène enfin à collaborer avec les clubs underground de la capitale : invitée pour une saison à la programmation artistique des soirées O10C (Odyssée) du 9B et du Batofar, elle fait cohabiter dans la même sphère électro Djs et performers, tout en prêtant sa signature graphique à des flyers, affiches, pochettes de disque ou logos aussi percutants que colorés…

Après avoir vécu à Paris et à Londres, Laetitia Kermel est aujourd’hui libraire à Marseille. Elle est l’auteure de trois romans, tous publiés aux éditions Fragrances.

Retrouvez Laetitia Kermel sur Facebook

debacleDébâcle. Islande, solstice d’été. Alors que les jours commencent à raccourcir, annonçant l’arrivée des ténèbres sur les terres glacées de l’île, cinq femmes vont disparaître. Leur cadavre laisse voir une étrange et artistique mise en scène. L’officier de police chargé de l’enquête sollicitera le concours de Aurore, fleuriste sensible et solitaire, néanmoins proche de l’une des victimes. À mesure que se dénoue l’intrigue, elle sera confrontée à ses propres démons. Ces meurtres semblent en effet avoir une finalité troublante, un sens…

Délicieusement ambigu, oscillant volontiers entre horreur et poésie, Débâcle est le troisième roman de Laetitia Kermel. À la fois sombre et optimiste, planté dans un décor grandiose et sauvage, il est né d’un désir esthétique et sensoriel : voir se confronter la beauté et la fragilité des fleurs à la puissance brute de la glace et, au-delà, explorer les ressorts dramatiques et les ramifications symboliques de cette union contre-nature. Tout ceci en fait un thriller psychologique pas comme les autres.

À recommander aux amateurs des premiers romans d’Amélie Nothomb (notamment Mercure), d’Olivier Truc ou Camilla Läckberg.


l-ivresse-des-profondeursL’Ivresse des Profondeurs. Pierre voit sa vie totalement chamboulée par un accident de plongée. Il subit “l’ivresse des profondeurs”.

Assailli par des maux de tête persistants et souffrant d’hallucinations, il est perturbé. D’autant qu’il semble exercer sur son entourage une forme de magnétisme, tantôt bénéfique, tantôt nocif.

Doit-il y voir les indices d’une pathologie sévère? Un message de son inconscient? Le signe d’une sensibilité nouvelle au paranormal?

 

 


Laetitia KermelLe Verrou. Da Vinci Code à la française, Le Verrou déroule son intrigue autour d’une œuvre d’art authentique et de la vie intime du roi Louis XV.

Traquée par une dangereuse société secrète, contrainte de trouver la clé d’une énigme séculaire, l’héroïne va, sans le savoir, remonter le cours de sa propre histoire.

Menée tambour battant, l’action nous conduit des ruelles baignées de soleil du vieil Aix-en-Provence aux sombres travées des musées parisiens, après un détour par le Berlin de tous les excès.