Un roman de Ronald Bonan
Note de tête : Le néroli, chaud et capiteux, extrait du bigaradier d’Égypte, pays du dieu de tutelle des Hamadryas.
Note de cœur : Le vétiver, senteur intense, comme le récit et les passions qui grandissent en son sein.
Note de fond : La mousse de chêne, pour ses tonalités complexes évoquant l’ambivalence des personnages.
Personnalité : Un mélange de fragrances où le parfum d’ailleurs pénètre le caractère prévisible et sérieux de l’ici. Pour les amateurs d’énigmes.
Que se passe-t-il dans l’esprit de celui qui entre dans une église armé d’un marteau pour briser une statue ? Et de celui qui cherche à détruire un chef- d’œuvre de peinture moderne en l’aspergeant d’acide ?
C’est pour répondre à ces questions que Barbara Longhi, la grande spécialiste de Dürer, enquête malgré elle sur les faits étranges qui entourent les attentats de Paris en 1995. Conférencière dans la prestigieuse École du Louvre, elle va se trouver aux prises avec un groupe d’étudiants, les Hamadryas, qui ne sont pas uniquement là pour parfaire leur culture artistique.
En décryptant Melencolia, la célèbre gravure de Dürer, elle va tenter de déjouer leur diabolique projet…
Hamadryas est une œuvre riche, pleine de symboles et de secrets, que cinq siècles d’analyse n’avaient pas encore percés à jour.
Hamadryas – Lire un extrait du roman
Lire la chronique sur Byfrenchies.
L’auteur Ronald Bonan est spécialisé en phénoménologie. C’est-à-dire l’étude de phénomènes dont la structure se base sur l’analyse directe de l’expérience vécue par un sujet. La phénoménologie se classe donc fermement dans le paradigme constructiviste et suggère une vision du monde dans lequel la réalité est multiple.